Le temps des Fêtes et la gestion du poids : 5 défis pour rester ZEN

Alimentation intuitive
Perte de poids
Saine alimentation
fetes table nourriture

La période des Fêtes est un moment précieux pour partager des repas savoureux et des instants chaleureux avec ses proches. Cependant, cette abondance peut parfois représenter un défi, notamment pour celles et ceux qui sont dans un processus de perte de poids ou de maintien de leur poids.

Comment concilier plaisir et équilibre sans se sentir dépassé(e) ? Voici cinq défis fréquents des Fêtes, accompagnés de conseils pratiques de nos nutritionnistes pour les aborder avec sérénité.

1. Le défi du buffet : gérer l’abondance sans excès

Un buffet somptueux avec divers amuse-bouches, incluant viandes, fromages, fruits et garnitures décoratives, lors d’un événement

La situation :

Vous êtes invité(e) à un buffet de Noël. Pour vous permettre de "profiter" du souper, vous choisissez de manger très peu durant la journée, voire de sauter des repas.

Les conséquences :

  • Manque d’énergie : Sauter des repas avant un buffet peut entraîner de la fatigue, de l’irritabilité et même des maux de tête, ce qui risque de gâcher votre journée avant même d’arriver au repas.
  • Manger rapidement et en excès : Arriver affamé(e) vous pousse souvent à vous jeter sur les aliments, sans prendre le temps de savourer ni de reconnaître vos signaux de satiété. Résultat : vous mangez au-delà de vos besoins, et parfois même sans prendre le temps de déguster.

Notre alternative :

Gardez un horaire de repas régulier tout au long de la journée :

  • Le matin, optez pour un déjeuner soutenant avec des aliments protéinés (ex. : œufs, yogourt grec), des glucides complexes (ex. : pain à grains entiers, avoine) et des bons gras (ex. : noix ou avocat).
  • Prenez un dîner complet, léger, avec une bonne portion de légumes, des protéines maigres et des féculents riches en fibres (ex. : légumineuses, riz brun, sarrasin).
  • Si le souper est tardif, pensez à une collation équilibrée en après-midi pour éviter de vous présenter affamé(e) au buffet. Un fruit avec quelques noix ou un morceau de fromage sont de bonnes options.

2. Les aliments "interdits" : retrouver le plaisir de manger

La main gantée du Père Noël tenant un biscuit au-dessus d’un verre de lait, avec une pile de biscuits et des décorations de Noël en arrière-plan.

La situation :

Face au buffet, vous vous concentrez uniquement sur les options les moins caloriques, en évitant volontairement les plats plus riches ou sucrés dont vous avez réellement envie.

Les conséquences :

  • Frustration et insatisfaction : Vous pourriez ressentir un regret ou une frustration de ne pas goûter à des aliments qui vous faisaient envie. Cela peut, à terme, conduire à une surconsommation alimentaire pour compenser la restriction.
  • Rigidité alimentaire : Trop se concentrer sur les "bons" ou "mauvais" aliments peut contribuer à une vision restrictive de l’alimentation, incompatible avec une approche durable et bienveillante.

Notre alternative :

Soyez à l’écoute de vos envies et adoptez une approche plus intuitive :

  1. Servez-vous des aliments qui vous font réellement plaisir, peu importe qu’ils soient plus ou moins "santé".
  2. Prenez le temps de savourer chaque bouchée et posez-vous régulièrement la question : "Ai-je encore faim ?".
  3. Lorsque vous remarquez que les aliments ne goûtent plus aussi bon qu’au début du repas ou que vous n’auriez aucun problème à laisser votre assiette de côté, c’est probablement un bon moment pour arrêter.

3. Le manque d’activité physique : bouger différemment

Un groupe de quatre personnes faisant de la raquette sur un sentier enneigé en forêt lors d’une journée d’hiver ensoleillée

La situation :

Vous passez plusieurs jours chez vos proches, loin de votre routine d’exercice habituelle. Vous commencez à vous inquiéter, craignant que cette pause nuise à vos objectifs.

Les conséquences :

  • Stress inutile : Vous pourriez vous inquiéter inutilement et ne pas profiter des moments avec vos proches.
  • Vision limitée de l’activité physique : Si l’exercice est vu uniquement comme un outil pour "brûler des calories", vous risquez de passer à côté de ses autres bienfaits : diminution du stress, amélioration du sommeil et sentiment de bien-être.

Notre alternative :

Profitez de cette pause pour explorer différentes activités hivernales et conviviales :

  • Essayez le patin, le ski, la raquette, le ski de fond, le fat bike, une promenade en forêt ou même une partie de hockey. Ces activités hivernales combinent plaisir et mouvement, tout en profitant de la saison.
  • Optez pour des activités simples et naturelles, comme remonter la pente après une descente en glissade, pelleter la neige ou transporter du bois de chauffage. Ces gestes du quotidien sont autant de façons efficaces de bouger.

4. Les aliments imposés : apprendre à dire non avec bienveillance

Des cupcakes festifs décorés avec des bonhommes de neige en guimauve, avec des visages souriants et des bras en forme de brindilles, sur une assiette rouge

La situation :

Un proche insiste pour que vous goûtiez à son dessert maison, mais vous n’avez plus faim. Malgré cela, par politesse ou pour éviter de décevoir, vous acceptez.

Les conséquences :

  • Manque de plaisir : Déguster un dessert quand vous n’avez pas faim réduit l’expérience gustative. Vous risquez aussi de dépasser vos besoins énergétiques sans en profiter pleinement.
  • Ressentiment implicite : Accepter sous pression peut générer de la frustration envers vous-même ou la personne insistante.

Notre alternative :

Apprenez à dire non avec bienveillance. Par exemple :

  • Expliquez simplement que vous n’avez plus faim pour l’instant, mais que vous seriez ravi(e) d’en emporter un morceau pour plus tard.
  • Souvent, cette proposition est bien reçue et la personne sera probablement ravie de vous préparer un petit plat à emporter.

5. La culpabilité après un excès : lâcher prise

Une famille intergénérationnelle joyeuse partageant un repas de Noël, avec des décorations festives en arrière-plan

La situation :

Vous avez mangé un dessert ou un plat plus riche que prévu et, après coup, vous culpabilisez de ne pas avoir respecté vos intentions.

Les conséquences :

  • Culpabilité inutile : Cela ne change rien à ce qui a été consommé et peut alimenter une relation négative avec la nourriture.
  • Effets à long terme : Une rigidité excessive peut mener à des cycles de restriction et de surconsommation.

Notre alternative :

Rappelez-vous que se faire plaisir occasionnellement ne compromet pas vos objectifs. Ce n’est pas un repas ou un dessert qui fera la différence sur votre santé ou votre poids global :

  • Recentrez-vous sur vos habitudes régulières le plus tôt possible : alimentation équilibrée, activité physique, hydratation et repos.
  • Accordez-vous la permission d'apprécier ce moment sans jugement. L’équilibre se construit sur le long terme.

L’équilibre au cœur des Fêtes

Une femme portant des lunettes gesticule pendant un appel vidéo avec une autre personne sur l’écran de son ordinateur, dans un bureau à domicile

Le temps des Fêtes est une courte période de l’année. Plutôt que de vous concentrer sur les restrictions, écoutez vos signaux de faim et de satiété. Prenez plaisir à savourer chaque repas, à partager des moments de joie avec vos proches et à bouger à votre façon.

Si vous souhaitez être mieux outillé(e) pour adopter une approche équilibrée, prenez rendez-vous avec une nutritionniste - diététiste d’ÉquipeNutrition.

Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes ! Que cette période soit remplie de plaisir, de détente et, surtout, de beaux moments partagés avec vos proches.

Nutritionniste Diététiste à Halifax, Nouvelle-Écosse